Taekwondo en danger? le scandale Moon Dae Song

Publié le par Nateepee

Moon Dae Song - Champion du monde et champion Olympique à Athène en 2004 de taekwondo, catégorie poids lourd.

Moon Dae Song 2006

 

Dîplomé de l'université de Dong-A en 1999, il entre dans l'équipe professionnelle de Samsung et l'équipe nationale coréenne et devient rapidement le nouveau poids lourd de talent de la Corée. Il sera par la suite champion du monde et champion Olympique à Athène en 2004. Il devient un héros en Corée du sud  pour son talent et son charisme. Il devient membre élu du comité international olympique en 2008 et participe à de nombreuses actions en faveur du Taekwondo dans le monde.

Egalement Professeur de Taekwondo à l'université de Dong-A, il est aujourd'hui accusé de plagiat sur sa thèse de doctorat.

 

Comment est-ce arrivé?

Membre du parti "Saenuri" de Busan, il s'est  récemment présenté comme candidat pour être député.

Pendant sa campagne électorale réussie, une enquète a été mené sur lui. Il semblerait qu'il a  "copié-collé" de grandes parties de sa thèse sur celle de quelqu'un d'autre. Un scandale fait rage en ce moment en Corée sur lui car il semblerait que ce cas ne soit que la partie émergée d'un problème plus grand....En effet, dans l'édition du "chicago Tribune" du 13 avril, le journaliste sportif Philippe Hersh cite le réquisitoire du "Korea time" de la Corée du sud comme "un paradis du plagiat"

Lors des élections du 11 avril 2012, Moon Dae Song a été élu député de Busan malgré l'accusation faite contre lui !!!

 

Le scandale autour du plagiat fait rage dans toute la corée du Sud, attisée par le fait qu'il soit un grand champion et membre du CIO.

Un autre membre du CIO, Mr Schmitt, un hongrois ancien champion d'escrime a démissionné de son poste le 2 avril 2012, accusé de plagiat également. Y aura t'il des sanctions pour vol de la propriété intellectuelle?

Mais plus important encore, qui doit-on accuser vraiment: l'individu ou le système?

Que doit-on penser du CIO? de la triche visible que l'on rencontre à tous les niveaux du sport?

Le Taekwondo, au travers de ce scandale va t'il être affecté sachant qu'il y avait déjà eu un scandale autour de l'ancien président de la WTF  aussi ex membre du CIO?

Publié dans Evenements

Commenter cet article

Nateepee 21/04/2012 17:30

Espérons que cela n'aura pas trop de conséquences négatives pour le taekwondo !